La Psychothérapie... et la Gestalt 

La psychothérapie est une profession de santé non médicale qui s’occupe des soins psychologiques des personnes.

Ce service s’adresse à toute personne qui en éprouve le besoin et particulièrement quand elle souffre de difficultés psychologiques, relationnelles, sexuelles, comportementales, psychosomatiques.

Toutefois la psychothérapie est rarement opérante à elle seule dans le cas de troubles mentaux graves ou de conduite addictive (drogue, alcoolisme). 

Quelles différences y a-t-il entre psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste ?

(source : http://www.snppsy.org/Guide-pratique-du-consultant)

 

  • Le psychiatre est un médecin qui s’occupe des maladies mentales et peut prescrire des médicaments.

  • Le psychologue est un chercheur en sciences humaines qui a étudié les comportements de façon objective et qui connaît les théories psychologiques. Il fait passer des tests, contribue au diagnostic des maladies mentales, assure des entretiens cliniques. Il travaille plutôt au sein d’une équipe soignante ou dans une institution d’éducation spécialisée.

  • Le psychanalyste organise ses séances en se référant à la théorie développée par Freud. La « cure psychanalytique » se définit comme visant d’abord à mieux « se savoir », cesser de souffrir pouvant en découler. À ce titre elle se caractérise comme une méthodologie traitant de l’inconscient.

  • Enfin, la psychothérapie apporte un soutien et des soins non médicaux à la personne qui consulte, par l’écoute et à l’aide de techniques actives (mises en situations, expérimentations…). Le thérapeute ne s’occupe pas de la maladie en tant que telle mais de la personne en difficulté. Il ne délivre pas de médicaments. Ce n’est pas non plus un chercheur scientifique (même si certains le sont aussi par ailleurs) mais un praticien qui exerce un art particulier auquel il s’est spécialement formé : la psychothérapie, qui se pratique soit en séances individuelles, soit en groupe.

En parallèle de mon métier de formateur et de coach en entreprise, je me suis formé au sein de l’IFFP (Institut Français de Formation Psycho-corporelle) à un courant particulier de la psychothérapie : la gestalt thérapie. La gestalt fait partie des psychothérapies verbales et psycho-corporelles. Le gestalt-thérapeute accompagne la personne dans la découverte, la compréhension de soi, et la résolution de ses problèmes à partir du dialogue et de l’expérimentation.

Quelles sont les particularités de la Gestalt Thérapie ?

 

La gestalt thérapie s’intéresse aux relations entre l’individu et son environnement. Elle vise à remettre en mouvement ce qui est devenu conduite répétitive, blocage ou évitement afin de restaurer l’autonomie,  la responsabilité et la créativité dans la conduite de notre existence.

La gestalt thérapie prend en compte l'ensemble de la personne et œuvre à faciliter le contact de cette personne avec son environnement dans une approche globale et systémique, à la différence d’approches plus traditionnelles.

 

Elle intègre une vision multidimensionnelle de l’Homme.

Serge Ginger, gestalt thérapeute et cofondateur de l'Ecole Parisienne de Gestalt, utilise une représentation symbolique avec l’étoile à cinq branches, le "Pentagramme", image traditionnelle de l’homme, avec sa tête, ses deux bras et ses deux jambes.

Ces cinq branches représentent pour lui :

  • la dimension physique : le corps, la motricité, le dynamisme ;

  • la dimension affective : le cœur, les sentiments ;

  • la dimension rationnelle : la tête, les idées, l’imaginaire, la créativité ;

  • la dimension sociale : la relation aux autres, le culturel ;

  • la dimension spirituelle : l’homme dans son environnement, la quête de sens, l’éthique.

 

Chaque individu développe plus ou moins chacune de ces branches ; ainsi, notre monde occidental valorise parfois les qualités "de tête" au détriment de celles "du cœur"  (émotions). Les outils de la Gestalt, par exemple l’expérimentation ou l’amplification, cherchent à rééquilibrer ces différentes facettes.

La Gestalt thérapie ne vise pas seulement à exprimer les origines de nos difficultés, mais elle permet surtout d'expérimenter des pistes de solutions nouvelles, mobilisatrices de changement. Ainsi elle nous apprend à développer nos ressources personnelles.

La Gestalt thérapie intègre et combine un ensemble de méthodes et de techniques variées (travail psycho-corporel, expression des émotions, travail à partir des rêves...). Un certain nombre de ressources peuvent, de ce fait être utilisées comme supports en séance à l'exemple des médias artistiques (dessin, carte, conte, mises en situation...).

Grâce à cette prise de conscience globale, nous pouvons ainsi être en relation avec notre environnement (personne, situation...) de manière ajustée et créative, tout en étant en accord avec nos besoins et nos désirs.     

Olivier Naccache

ON Thérapie

847 Grande Rue

17450 Saint Laurent de la Prée

Téléphone :  06 64 78 27 73

Courriel :      on.therapie@gmail.com